Simple méditation sur 1 Jean 5:14-15

Souvent quand je lis la Bible (ce n’est pas un exercice journalier), le Saint-Esprit éveille mon esprit et mon intelligence et mes yeux s’ouvrent sur de nouvelles richesses ou ils se rouvrent sur des choses déjà connues et lues, mais oubliées ou négligées.

Hier, je voulais lire 2 Jean, pour poursuivre ma lecture un peu sautillante. Alors j’ai relu rapidement 1 Jean 5 pour voir si cela faisait bien partie de mes dernières lectures et là : paf ! Deux versets m’ont sauté dessus et ils sont l’ouverture de la pièce dans laquelle je tournais en rond cherchant une issue :

« Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandé. » 1 Jean 5:14, 15, LSg. Wow, c’est puissant, et quelle assurance quand on sait que c’est le Saint-Esprit lui-même qui nous rappelle une parole. (Je n’ai rien lu de plus, je trouvais que c’était déjà bien assez riche)

Il suffit de se mettre en ligne avec la volonté de Dieu, pour être entendu de Lui et pour recevoir de Lui ce que nous demandons.

Cela implique plusieurs choses et mène à des réflexions. Si l’on voit si peu de choses se passer, si l’on voit si peu d’exaucements, n’est-ce pas que nous sommes hors de la volonté et de la pensée de Dieu ? Est-ce que Dieu apporte son sceau à ce que nous faisons et disons, ou pas ?

Et cela donne aussi une responsabilité, Dieu nous montre sa volonté pour que nous collaborions avec Lui. Jésus a dit qu’il voulait que l’on porte beaucoup de fruits, tel est son désir. Nous pouvons trouver toutes sortes d’excuses à notre stérilité, mais ce ne sont jamais que des « bonnes » excuses, qui n’ont pas de valeur devant ses yeux.

Seigneur, j’accepte cette responsabilité de chercher ta volonté et de porter du fruit pour ta gloire.

  1. #1 by milliearuna on 13 octobre 2011 - 08:27

    Amen !

    milliearuna

    • #2 by gracevi on 15 janvier 2013 - 19:14

      j’ai lu ce test hier egalement je peux vous assurer qu’il est riche c verset, tres rassurant.

  2. #3 by Nioniotte on 13 octobre 2011 - 21:41

    Comment demander quelque chose si on ne sait pas ce que l’on veut? Par exemple, un travail insupportable, et l’envie de faire autre chose. Mais comment être sur de faire la volonté si nous même ne savons pas quoi faire? Envie de changer mais en quoi?

    Peut-on demander quelque chose sans savoir quoi?

    • #4 by Désiré Rusovsky on 14 octobre 2011 - 00:51

      Il n’est pas question de ce que l’on veut mais de ce que Dieu veut. La Bible indique déjà plusieurs choses générales qu’il veut. Ne serait-ce qu’en priant le Notre Père “Que Ta volonté soit faite!”, Il est aussi écrit que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Les volontés de Dieu exprimées dans les Écritures nous donnent des pistes pour connaître la volonté de Dieu dans des situations particulières. Mais on apprend surtout à connaître sa volonté en marchant avec lui et en écoutant son cœur et ses pensées.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: