Cérémonies cérémonielles…

Hier, j’ai assisté à une cérémonie de mariage et j’en suis ressorti plutôt démoralisé. Je me suis senti tellement étranger à ce qui se passait. Tellement loin d’une certaine conception du christianisme.

C’était organisé par une de ces églises « modernes » visant les jeunes à grand renfort de techniques. Comme cela s’est passé dans le cadre d’un temple réformé, l’attirail technique était réduit. En dehors de la forme, j’ai trouvé le fond terriblement traditionnel.

Les chants pour les 3/4 en anglais remplaçaient le latin d’églises plus anciennes. Heureusement, car la barrière partielle de la langue masque l’indigence, quand ce n’est pas l’inconsistance théologique des paroles.

Pendant la louange, je me suis demandé, si Dieu était plus à l’aise que moi dans ce bruit. En tout cas, j’ai pensé à Amos 5:23 : « Éloigne de moi le bruit de tes cantiques ; je n’écoute pas le son de tes guitares. » C’est tellement creux, centré sur soi et sur l’excitation de la musique. Là encore, je me suis dit qu’il n’y avait rien de nouveau dans le fond ; la musique est là pour provoquer une émotion religieuse, que ce soit par l’orgue, par de grandes chorales ou par un orchestre rock.

Voir tellement de gens rassemblés pour un truc religieux, sans beaucoup de dimensions de foi, m’attriste. Je suis bien sûr heureux pour les mariés et je leur souhaite plein de bonheur dans leur vie, et j’espère qu’ils garderont un bon souvenir de ces instants ! Mais il me semble qu’il y a tellement de gâchis dans la religion évangélique actuelle et que nous sommes tellement à côté de la dimension révolutionnaire de l’Évangile.

En même temps, c’est dur d’être hors de ce circuit tellement sécurisant et je manque de contacts fraternels authentiques, de lieux où vivre et construire le Royaume.

,

  1. #1 by tommyab on 31 décembre 2011 - 00:16

    “En même temps, c’est dur d’être hors de ce circuit tellement sécurisant et je manque de contacts fraternels authentiques, de lieux où vivre et construire le Royaume.”

    … tu n’es pas le seul (:-)

  2. #2 by Paul Armand on 22 janvier 2012 - 01:42

    …pas du tout seul…

  3. #3 by AleX on 28 juin 2012 - 19:01

    Je ressens à peu près la même chose … j’ai tellement de tristesse avec cet immense gâchis … Je me surprend à penser que je suis l’un des rares à espérer plus que de la forme … Ca fait du bien de voir que non … Maintenant comment inverser la tendance, comment Vivre en définitive ?

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: