L’Église organique selon Charles Spurgeon

« Je désire que vous preniez conscience qu’ils rompaient le pain de maison en maison, et qu’ils mangeaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur. Ils ne pensaient pas que la religion était destinée uniquement aux dimanches, et à ce que les hommes appellent actuellement Maison de Dieu. Leurs propres maisons étaient des maisons de Dieu. Comme leurs propres repas étaient tellement mélangés et mêlés à la Cène du Seigneur, qu’aujourd’hui l’étudiant de la Bible le plus prudent ne peut pas dire quand ils cessaient de manger leur repas communautaire, et quand ils commençaient à manger la Cène du Seigneur. Ils ont transformé leurs repas en une nourriture pour l’adoration. Ils consacraient tellement chaque chose avec prière et avec louange que tout, autour d’eux, était sainteté à l’Éternel. Je désire que nos maisons soient, de cette façon, dédiées au Seigneur, afin que nous adorions Dieu tout le long du jour, et que nous faisions de nos maisons des temples pour le Dieu vivant. »
— Extrait d’un sermon de Charles H. Spurgeon sur d’Actes 2, donné le 5 avril 1874 et intitulé « Construire l’Église ».

Remerciements à Neil Cole de CMA Resources pour avoir découvert ce texte.

, ,

  1. #1 by MEYER-LUTZ on 26 novembre 2011 - 16:24

    Ce passage d’un message de Charles Spurgeon est sorti de son contexte de tous ses messages. Spurgeon avait une église (bâtiment) . voir The Ceremony of Laying the First Stone of the New Tabernacle FOR THE CONGREGATION OF THE C. H. SPURGEON.

    Je suis d’accord avec vous que nos maisons soient dédiées au Seigneur, où nous adorons Dieu tout le long du jour, ouvertes à tous.
    Mais je crois de plus en plus que l’un ne va pas sans l’autre, la maison (groupe de maison) et l’église-bâtiment où les groupes de maison se réunissent pour célébrer Dieu ensemble ne peuvent pas être dissociées.

    Bien sûr il y a le problème de la direction. Je me permets de vous donner mon avis.
    Je crois que Jésus-Christ est la tête de l’Eglise, je crois aux 5 ministères qui doivent diriger l’Eglise, sous les instructions de Dieu. Je rêve de voir une église où il y a les 5 ministères réunis, travaillant d’un commun accord dans le discernement de la volonté de Dieu, dans l’écoute de l’Esprit Saint.

    Et ensuite…. ??? Que font ces 5 ministères des instructions de Dieu ?
    Je vous donne un exemple : Dieu leur dit d’aller évangéliser sur les plages.
    Iront-ils les 5 seuls ou y adjoindront-ils d’autres personnes de la communauté, etc… Ils en enverront peut-être un parmi eux pour accompagner et diriger ce temps sur les plages (surtout quand il y a des jeunes parmi eux) (comme l’ont fait les apôtres dans les premiers temps de la chrétienté : ils ont envoyé Barnabas, Marc…).

    C’est toute une organisation à mettre en place, d’où des structures. Plus vous avez de personnes dans votre groupe de maison ou dans votre communauté, plus il faut vous organiser, vous structurer. Dieu aime l’ordre, non !

    Voilà je vous laisse la réflexion !… et je suis à votre écoute !

    Que le Saint-Esprit nous éclaire à ce sujet qui semble être un des points d’achoppement actuel dans l’Eglise de Christ en ce moment.

  2. #2 by Désiré Rusovsky on 27 novembre 2011 - 00:03

    Je ne peux rien affirmer, mais peut-être que Spurgeon souhaitait quelque chose de différent de sa réalité ecclésiale ou quelque chose de complémentaire. Peut-être voyait-il les limites de l’église-bâtiment.
    Il demeure que le concept d’église-bâtiment est étranger aux Écritures et que l’on pourrait donc très bien s’en passer. En se passant de l’église-bâtiment, on libère beaucoup de forces et d’argent pour le service.
    À mon avis les 5 services (ministères) sont avant tout itinérants et sont là pour servir, pas pour diriger.
    Le problème actuel est que l’on préfère commencer par l’organisation et espérant que la vie puisse suivre. Je pense que l’inverse est plus juste et plus biblique. La vie organique se développe, et quand il y a un besoin ou un problème spécifique on détermine des solutions organisationnelles. Un bon exemple est l’institution des sept en Actes 6.

  3. #3 by Ghislain on 10 septembre 2012 - 12:31

    Moi dans tout ca je me demande quelle est la place de l’appel de Dieu…Sommes-nous tous appelés à implanter des églises? Ma bible me dit non, sommes-nous tous appelés à être ancien? non plus, enseignants non, prophètes, pasteurs? Non! Pouvons-nous alors tous établir des églises de maison? J’ai vu les limites de l’église institutionelle faisant partie d’une de la sorte, et en m’interessant aux églises de maison, je me rend compte que beaucoup ne parlent pas de la place et de l’autorité des ministères ni des dirigeants de l’église. D’autres part, comment l’eglise non-institutionelle s’y prend t’elle pour faire des disciples?

  4. #4 by Désiré Rusovsky on 10 septembre 2012 - 14:59

    Merci Ghislain,
    Nous ne sommes, à mon avis, pas tous appelés individuellement à implanter des églises.

    Par contre, je ne comprends pas ta dernière question, pourquoi des églises non-institutionnelles ne pourraient pas faire des disciples? La première église n’était pas institutionnelle et elle faisait des disciples. À la limite, je poserais la question inverse: comment est-ce que les églises institutionnelles arriveraient-elles à former des disciples?

  1. L’actualité en 60 secondes (16/11/11) | NotreEglise.com
  2. ToutPourSaGloire

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: